Mahdi Naim partenaire de ATD Quart monde pour la journée mondiale du refus de la misère

JE VOIS CE QUE TU DIS

Le projet « Je vois ce que tu dis » a pour ambition de donner une dimension esthétique et sensible à des témoignages de personnes sans-abri à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère dont le thème est la culture pour 2016 et 2017. Une culture comme « moyen d’exprimer ce qui lie les gens ensemble, malgré les préjugés, afin de manifester notre humanité commune ».

En bref, l’installation repose sur le choix d’un lecteur d’un témoignage qui le touche. Il le lit dans un micro en forme d’oreille (interne/externe). Puis, le signal vocal est transformé en une image en relief reconstituée par une machine d’impression par gouttes. Un tableau en relief est produit puis affiché de manière à être touché par d’autres personnes. C’est par ce processus que se manifeste l’échange culturel : ce qui touche émotionnellement une personne dans le vécu d’une personne sans-abri est ensuite touché sensiblement par une autre personne.

Une première étape du projet a été présentée les 15 et 17 octobre derniers, respectivement à la Bibliothèque de la Part-Dieu et Place Carnot. Cela a été un succès : 80 personnes se sont amusés avec l’installation provisoire et les personnes sans-abri se sont senties fières de voir leur productions ainsi valorisées par le grand public.